Géographie et population

Grand-Fougeray (35390) est située dans la région Bretagne, au sud du département d’Ille-et-Vilaine, à mi-chemin entre les métropoles rennaises et nantaises. Elle fait partie de Bretagne Porte de Loire Communauté depuis 2017. La commune compte 2 455 habitants (INSEE 2019) et s’étend sur 55.4 km2 avec une densité de 44.3 habitants par km2. Elle est située à 56 mètres d’altitude, et ses principaux cours d’eau sont l’Aron et la Chère.

Etymologie

Grand-Fougeray pourrait venir du latin « Filicaria » et du suffixe « Acum » (d’origine gallo-romaine), ou du celte « folk » (pays) et « Kaer » (Chère), ou encore de l’anthroponyme « Fulker », nom d’un légionnaire qui aurait pu recevoir ce territoire des autorités romaines en remerciement des services rendus. Fulkeriacum voudrait alors dire « propriété de Fulker ». L’évocation d’une cité appelée Fulkeriac, située sur la rivière de la Chère, apparaît en 851 dans le cartulaire de Redon et en 852 dans le Traité de Talensac, édité par Erispoë.
La commune garde trace de l’origine de son nom puisque ses habitants s’appellent, encore aujourd’hui, les fulkériens et les fulkériennes.
La paroisse fut ensuite appelée Grand-Fougeray dès 903 car elle était vaste, renfermant alors presque tout le territoire de quatre communes actuelles : Fougeray, Sainte-Anne sur Vilaine, La Dominelais et Mouais.

Services

Grand-Fougeray dispose d’équipements et services qui participent, par leur nombre, à un cadre de vie agréable pour les habitants du territoire.
La commune accueille sur son territoire l’école publique Gaston Tardif et l’école privée Sainte-Anne, ainsi que la Crèche Le Cheval à Bascule. Vous trouverez également un grand complexe sportif, une agence postale, un espace numérique, une bibliothèque, un hippodrome, une salle des sports, une salle polyvalente, le club house et la maison des associations. En matière de santé, Grand-Fougeray bénéficie de la présence d’un Centre hospitalier/EHPAD, d’une pharmacie et d’une Maison de santé publique accueillant de nombreux professionnels de santé (médecins généralistes, cabinet infirmier, kinésithérapeutes, ostéopathe, orthophoniste, pédicure-podologue, etc…).
La commune accueille également pas moins de 30 associations sportives, culturelles, artistiques, économiques et sociales, et de nombreux commerces en centre-bourg : boulangeries, boucherie, restaurants, hôtel, gîtes, chambres d’hôtes, bars, tabacs, cave, banques, coiffeurs, opticien, etc…
Retrouvez toutes les informations utiles dans le guide pratique !

 

Economie

Grand-Fougeray a connu depuis le milieu des années 80 un essor économique lié à la création d’un double échangeur sur l’axe RN 137 reliant Nantes à Rennes. Un parc d’activités à vocation Industrielle et artisanale s’y est développé à proximité à partir de 1988 et il regroupe aujourd’hui plus de 22 entreprises et plus de 600 emplois.
Un 2nd parc d’activités a vu le jour en 2010, au sud du bourg, cette fois-ci tourné vers l’activité commerciale et de services, qui a fait l’objet d’une extension de 2 hectares en 2020 : supermarché, garage, station-service, clinique vétérinaire, office notarial, chauffagiste, etc…
La commune compte à ce jour de plus de 1000 emplois, avec des activités très diversifiées, dont l’agence d’intérim présente sur le territoire se fait le relais.

Partager cette page sur :