« L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est non seulement un droit garanti par le code de l’environnement mais également un excellent moyen de limiter la vulnérabilité des territoires, le citoyen étant le principal acteur de sa sécurité et celle de ces proches ». Dossier de Transmission de l’Information au Maire, Préfet d’Ille-et-Vilaine, février 2019.

 

C’est pourquoi la municipalité a décidé d’élaborer son Plan Communal de Sauvegarde selon les informations transmises par la préfecture d’Ille-et-Vilaine en 2019

Le Plan Communal de Sauvegarde — appelé PCS — regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense tous les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. La mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde relève de la compétence du Maire sur le territoire de sa commune.

A Grand-Fougeray, les risques recensés sont les suivants :

– Sismicité (aléa faible, niveau 2/5)

– Inondation (aléa faible)

– Mouvement de terrain (aléa faible)

– Feu de forêt (aléa faible)

– Activités industrielles (aléa moyen, site SEVESO seuil bas)

– Transport de matières dangereuses (aléa faible)

– Potentiel radon (aléa élevé, catégorie 3)

Et, comme pour le reste du territoire national, sans particularité :

– Risques climatiques (canicule, tempête, neige, verglas, grand froid)

– Risques sanitaires et infectieux (épidémie, pandémie, épizootie)

– Risques sociaux (terrorisme, grands rassemblements)

 

Le PCS est un outil opérationnel et pratique qui aide les membres du Poste de Commandement Communal à prendre des initiatives et des décisions rapides face à une situation de crise ou d’urgence. Nadine DREAN, en sa qualité de Maire, est désignée Directrice des Opérations de Secours, avec pour suppléant Joël JUTEL, 1er adjoint. Certains risques nécessitent une alerte générale sur la commune. Des circuits détaillés par quartier sont définis avec chacun un responsable d’alerte et son suppléant.

 

 

Partager cette page sur :